Bismillah Bourem !!!

Du (re)nouveau à Bourem !!!
29 novembre, 2010, 17:05
Classé dans : News of Bourem

Salam à tous,

L’info du mois:

L’usine de phosphate de Bourem reprend de l’activité !!!

Fruit de la coopération germano-malienne, l’usine des phosphates de Bourem avait été réalisée en 1980 et placée sous la tutelle de l’ancienne Sonarem. Les gisements de phosphates sont situés dans la vallée du Tilemsi au nord de Bourem. Les réserves sont estimées à 20 millions de tonnes dont 5 à ciel ouvert. Le gisement qui était en exploitation est celui de Tamaguilett situé à 120 km de Bourem. La production annuelle était de 30.000 tonnes.
Le repreneur, Toguna-Sa, ambitionne de produire 100 000 tonnes par an avec une possibilité d’extension à 200 000 tonnes.

Le redémarrage de l’usine après 18 ans d’arrêt, coûtera à Seydou Namtoumé et à ses partenaires, un lourd investissement d’environ 15 milliards Fcfa. Une partie de cet argent sera consacrée à la réhabilitation des installations d’extraction du phosphate à Bourem. L’autre partie sera investie dans la réalisation d’une unité industrielle de broyage et de granulation du phosphate avec la possibilité d’enrichir le produit en P205. Cette unité de transformation sera basée à Ségou.

Les objectifs de production de la nouvelle entité industrielle s’élèvent à 100 000 tonnes par an avec une possibilité d’extension à 200 000 tonnes l’an. La réhabilitation de l’usine permettra de créer dans l’immédiat 400 emplois permanents avec un effet d’entraînement considérable qui stimulera fortement l’économie locale et offrira aux riverains de réelles opportunités d’emplois et de nouvelles sources de revenus.

Des investissements d’une telle envergure dans une ressource naturelle peuvent aussi avoir des effets bonificateurs sur les sols et améliorer le cadre de vie des populations, surtout dans cette partie de notre pays, où la dégradation de l’environnement a atteint la côte d’alerte maximale. Ils peuvent également avoir des effets multiplicateurs sur l’économie des devises avec des répercussions sur le développement local et l’apaisement du climat social.

Un bonne nouvelle pour l’économie locale !!!!
Jahou


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Mick Fontaine accordéoniste... |
petase |
Pilo García |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ninochanteur
| eleves de piano de sch
| The king of pop